Comment choisir son fond de teint ?

Bonjour à toutes et tous ! Le sujet du jour est laborieux et sérieux quand on se maquille. Je ne répondrai peut être pas à toutes les questions ici, mais si vous en avez n’hésitez pas à me les poser je ferai une mise à jour. L’objet de cet article, comme inscrit dans le titre, est le fond de teint. Plus précisément le choix de teinte. Oui encore en 2017, alors que les blogueuses et les youtubeuses ne cessent de le rabâcher, on voit des catastrophes ! Entre la mauvaise teinte, la mauvaise carnation, la mauvaise texture, et j’en passe, les erreurs sont à la limite du supportable visuellement. Ce n’est absolument pas un jugement, je l’ai déjà dit : en maquillage, il  n’y a pas de règles pour la créativité. Mais pour un rendu uniforme, il y a des principes de base à connaître, ou alors le travail du teint n’est pas ce qu’il était hier soir … BREF, quoi qu’il en soit c’est parti mes Grenouilles. Attrapez le pop-corn, ou ajoutez l’article dans vos favoris, on part pour un moment !

Quel est le but du fond de teint ? Quelle texture choisir ?

Pour bronzer, allez au soleil !

Avant d’utiliser un produit, même avant de l’acheter, il faut connaître son objectif. Contrairement à ce que je pensais petite, le fond de teint ne sert pas à paraître plus bronzé mais à unifier le teint et couvrir les petites imperfections qu’on souhaite cacher ou atténuer. Libre à vous de chercher un objectif second comme donner de l’éclat, matifier, lisser ou couvrir la peau.

On veut éviter de ressembler à cela :

fond-de-teint

On évite l’effet boule à facette ou peau qui pèle

Pour la texture, il faut connaître sa peau et si elle est plutôt sèche ou grasse. Si la peau est sèche, n’allez pas appliquer un fond de teint poudre dessus ce ne sera que pire et la poudre marquera toutes les zones sèches. Si au contraire vous avez la peau grasse (zone T en folie au bout de quelques heures), préférez un fond de teint régulateur de sébum, ou si vraiment le glow vous intéresse, utiliser un fixateur de maquillage.

A chaque envie son produit, et croyez moi les marques savent bien appuyer les caractéristiques et objectifs de leurs nouveautés et best-sellers. Une fois le produit choisi, il faut appliquer la bonne teinte.  Clair ou foncé c’est un bon début mais il faut avoir en tête votre carnation avant tout.

Carnation, kézako ?

En version simplifiée : la carnation c’est le sous ton de votre peau, que vous soyez bronzé ou non, elle ne change pas.

  • Pour les peaux blanches, méditerranéennes : jaune, rose ou olive.
  • Pour les peaux noires : bleue, rouge, orange.

Comment savoir de quelle carnation on est ?

Des tas de trucs et astuces existent, mais tout ce qui est couleur des veines, reflet sur la feuille d’aluminium, oubliez ! Ces techniques peuvent fonctionner, mais il suffit de mal interpréter le résultat et vous serez dans le faux un moment. J’ai une technique infaillible et qui ne nécessite qu’une lumière naturelle et vos yeux.

Placez vous à la lumière du jour, de préférence, ou sous une lumière blanche*. Une fois sous les rayons, regardez votre cou dans le miroir et la couleur peau nue de la peau. En regardant bien, vous pourrez voir distinctement une couleur se dégager, si ce n’est pas le cas regarder plus attentivement et chercher du jaune, rose, beige (jaune à olive), bleu, marron ou orange. Vous avez trouvé ? PARFAIT, C’EST VOTRE CARNATION !!! Pour tout vous dire en découvrant ma peau jaune limite olive, je me suis dis « Cool je suis Bart Simpson en fait, et olive … Zit zitoune ! ». Si j’avais vu du rose j’aurais pensé à Peppa Pig c’est peut être pas mieux … BREF on s’éloigne !

fond-de-teint-liquide-younique-couleurs

Maintenant on en fait quoi ?

Connaître sa carnation c’est super, hyper, méga important ! Je n’exagère pas du tout, le nom des références de produits teint sont souvent des lettres ou titres qui tiennent compte de la carnation, mais chaque marque à son code. Le plus commun est d’utiliser une lettre pour jaune, une pour rose, etc. Vous pouvez trouver aussi une décimale pour l’une et un entier pour l’autre. Ce qui reste le plus déployer c’est un nom qui parle avec « beige », « rose » ou encore « porcelaine » , « écarlate ». Si vous avez des questions sur une marque particulière n’hésitez pas à me dire je préciserai volontiers.

Carnation et teinte, c’est la même non ?

NON. La teinte évolue avec votre exposition au soleil. C’est claire, médium, foncée. Et la il n’y a qu’une solution, tester !

Pour tester rien de plus simple, on applique un testeur sur le bord de la mâchoire ou sur la partie charnue du cou. Car oui Le fond de teint ne doit pas être en adéquation avec la couleur du visage ou des mains, mais celle du corps ! Il faut qu’en se regardant dans une glace l’impression soit que la peau du buste est la continuité de celle du visage, comme un voile. L’idéal c’est un fond de teint qui ne se distingue pas sur le cou, un ton sur ton parfait !

Ne vous fiez pas à la couleur du fond de teint sur votre paume, il paraîtra orange voir trop foncé. Pour exemple, voici mon fond de teint sur le poignet (Ultra HD, Y305) :

IMG_5715

Voilà le même sur mon visage après une application au pinceau :

IMG_5264

Comme vous pouvez le voir, la teinte correspond à ma peau une fois travaillée. Alors que sur ma main, les pigments sont concentrés sur cette petite zone et donc Le produit semble 5 teintes au dessus.

J’ai trop longtemps vu au lycée, ou même au travail, des catastrophes ! J’ai eu le malheur un jour d’être conseillée par une vendeuse chez Sephora qui ne savait pas reconnaître ma carnation. Avec une mauvaise base, le produit ne pouvait qu’être mauvais par sa couleur. Heureusement les Sephorettes ne sont pas toutes comme cela, mais ayez en tête votre carnation pour faciliter le boulot. Vous l’avez compris, cet article a pour but de vous donner des pistes. Petit astuce, si vous connaissez une référence qui vous va parfaitement, sachez que le site Findation vous permettra de trouver l’équivalent dans les autres marques. Ce site marche dans 95% des cas, pratique quand on commande sur internet.


*Ces lumières ne possèdent pas de couleurs et vous permettent de voir les couleurs de façon « pures « , c’est pour cela qu’on conseille de se maquiller à la lumière du jour.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Comment choisir son fond de teint ? »

  1. Ping : Fond de teint Detox & Fondation protect by Note | La Beauté d'une Grenouille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s