La colorimétrie avec Sleek

Bonjour à tous et toutes, au programme aujourd’hui, un teint zéro défaut avec la colorimétrie. Niveau défaut, j’ai des cernes énormes et des petites tâches pigmentaires sur le menton, à cela s’ajoute les fameux invités mensuels de temps à autre… Il est évidemment hors de question que ces soucis soient visibles à travers mon fond de teint, durement et méthodiquement appliqué qui plus est. C’est pour éviter cela que la colorimétrie intervient ! Pour vous montrer le résultat sur ma petite tête, la palette mise à l’honneur sera celle de chez Sleek. Rapport qualité prix, nickel !

Colorimétrie, in french please !

L’anticerne

Il est important, je pense, de faire un point sur ce produit et son utilité avant d’aborder la colorimétrie en elle même. Je vais surement vous apprendre quelque chose, mais l’anticerne n’est pas un correcteur ! Voilà c’est dit.

L’anticerne a pour vocation d’illuminer une zone ou cacher les pigments correcteurs. Cacher des cernes (nom masculin) bleus ou noirs est impossible avec un anticerne de la couleur de ton fond de teint, ou pire : plus clair ! Julie, à la tête de Djulicious pour les plus au courant, a utilisé une très bonne image un jour qui résume l’idée :

 « Utiliser un anticerne pour camoufler des cernes, c’est comme cacher un mur noir avec une couche de peinture blanche : ça donne du gris ».

Maintenant que le mythe est brisé, on peut passer à la vraie correction du teint !

L’art de corriger le teint

C’est tout à fait ça la colorimétrie, l’art de corriger et parfaire le teint. Comment ? En neutralisant une tâche pigmentaire ou un vilain bouton par son inverse. Vous avez surement vu des correcteurs verts, oranges, violets, ou encore rose ? Et bien c’est avec cela qu’on corrige son teint et ses cernes !

La colorimétrie est utile au quotidien, et elle n’est pas utilisé qu’en maquillage mais aussi en cuisine ou en peinture/dessin. Donc les filles, et les garçons, au quotidien pour un teint parfait c’est le top du top ! Bon faut savoir comment l’utiliser aussi, ne soyons pas des clowns s’il vous plait ! Il suffit de mémoriser, ou d’enregistrer sur votre mobile, le cercle chromatique. Comme j’aime vous faciliter la tâche, le voici : ColorimétrieCa semble compliqué vu comme ça mais c’est très simple. Il suffit de prendre la couleur que vous voulez faire disparaître, celle en face sera votre correcteur. OK, voila quoi utiliser pour camoufler :

  • bleu →pêche, orange
  • rouge →vert
  • noir →violet, lavande
  • jaune/orange →bleu

Une fois cette base connue, vous pouvez corriger.

En pratique, easy or not ?

Le choix du produit

Pour commencer, il y a deux conseils que je peux vous donner :

  • Prioriser les correcteurs à la texture de votre anticerne. Etant habitué à travailler cette texture, ça sera plus simple pour vous de les estomper. Petit à petit essayez de vous tourner vers les correcteurs crèmes qui offrent un confort et un fini de qualité professionnelle.
  • Utiliser une palette incluant un maximum de correcteur ou les plus basiques histoire d’anticiper les surprises de la peau. Vous en trouverez chez Makeup Forever, Smashbox ou plus récemment L’oréal s’y est mis. Aujourd’hui ce sera celle de Sleek qui sera à l’honneur !

Palette Sleek corrector

L’application

Il existe deux écoles, ceux qui corrigent entre le fond de teint et l’anticerne, et ceux qui le font entre la base de teint et le fond de teint. Libre à vous de choisir c’est comme vous le sentez. Le faire en premier, permet de ne pas appliquer d’anticerne par dessus les correcteurs car c’est le fond de teint qui va cacher les couleurs. Cela permet d’avoir une couche en moins, d’où ma préférence pour cette option.

Au pinceau plat précis ou au doigt, on applique le correcteur sur le point à corriger, le plus précisément possible. Une fois appliqué, on tapote pour estomper au maximum. Evidemment, vous aurez encore la couleur du correcteur sur la zone, mais avec un coup de fond de teint on voit plus rien. Exemple :

Le orange sur mes cernes et le vert sur mes rougeurs, un coup de fond de teint et voilà le résultat sans anticerne !

C’est tout simple, ça prend 2 minutes et pas besoin d’anticerne sauf si on veut totalement faire disparaître le cerne. La palette Sleek est idéale pour les petits budgets qui veulent de la qualité. Connaissiez-vous cette technique ? Quelle technique voulez-vous que j’aborde ici ou que je teste pour vous ? Dîtes-moi tout. Le lien de la palette est comme toujours en fin d’article !

La petite Grenouille


Color Correcting Palette de correcteurs 9,95€

Publicités

2 réflexions au sujet de « La colorimétrie avec Sleek »

  1. Ping : On ose les lèvres noires ! | La Beauté d'une Grenouille

  2. Ping : Beauty Blender, mon avis – La Beauté d'une Grenouille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s