Cocooning·Peau

#Technique : Le rasage facial

Hey vous, retour aux posts beauté avec aujourd’hui le rasage facial ! Je n’ai pas craqué, du calme. Je me rase le visage oui, et pourtant je ne ressemble pas à un yéti. Pourquoi je le fais, comment je le fais, avec quoi et surtout ce que j’y gagne, c’est le programme du jour ! En toute humilité, je vais révolutionner la vie des makeup addict pour le fond de teint, mais aussi des brunes qui souffrent de duvet teinté. Avant d’hurler au scandale, d’inspecter et zoomer chacune de mes photos ou de dire que c’est inutile, lisez mon propos. Bon assez discuté, let’s do it !

Ce procédé est pratiqué par un grand nombre de dermatologues dans le monde, il est recommandé par de nombreux gourous dans la beautysphère et pourtant en France c’est un tabou. J’étais heureuse de trouver une vidéo de Sabrina alias « TheFrenchWay » à ce sujet, ça a même été le déclic. Pour vous parler concrètement, supprimer le duvet facial permet un rendu teint optimal, mais aussi une exfoliation et une optimisation de vos soins. Oui, tout ça avec un petit rasoir dans votre salle de bain !

Etant une vraie brune, et méditerranéenne qui plus est, je mène un vrai combat contre les poils en toute sorte. A la moindre repousse, ils disparaissent car ça me dégoute ! Oui littéralement ça me gêne et ça me dégoute, puis comme je me balade toujours en short chez moi vaut mieux hein, mais ceci fera l’objet d’un autre article.
Tout ça pour dire, le duvet facial ne m’a jamais dérangé, le mien est très clair et imperceptible à l’œil nu, à moins de s’approcher de très très près. MAIS, oui il y a un mais sinon c’est pas marrant, quand j’ai commencé à me maquiller je me suis rendu compte qu’il posait problème.

Pourquoi se raser ?

Tout d’abord, vous procédez à une légère exfoliation en procédant au rasage facial, ou même à un rasage autre, les peaux mortes s’en vont délicatement et sans faire de résistance, la peau est nue et douce comme un bébé.
Ensuite, celles et ceux qui se maquillent vont savoir de quoi je parle, vous avez déjà eu un rendu cakey, effet de matière ou pire, amas de produit sur le visage ? Ouais je sais vous n’utilisez qu’une pompe de fond de teint, vous poudrez légèrement et ça persiste, ne cherchez pas c’est votre duvet qui retient la matière. Imaginez un champ sur lequel vous appliquer de la peinture, puis de la farine,  ça vous donnera des petits paquets. Eh bien sur votre peau c’est pareil, puisse mon maquillage me pardonner de cette comparaison …

Comment ça se danse ?

Vous l’aurez compris, c’est une considération purement esthétique qui me pousse à me raser. Mais attention on peut vite basculer dans un état de Chewbaca si on s’y prend mal. Et ça c’est juste NO WAY !  Donc avant d’attraper le rasoir de Monsieur, Papa ou du Frèrot, écoutez les conseils de votre Petite grenouille car ce n’est absolument pas le rasoir qu’il vous faut ! Pas de panique, c’est tout simple à faire et entretenir avec les 2 ou 3 petits trucs à savoir.

IMG_3994[1]

Pour commencer, il faut que vous ayez la peau parfaitement propre et sèche. Une fois que c’est le cas, vous pouvez vous munir d’un rasoir à sourcils. Oui mesdames ! Vous allez me dire pourquoi, et bien simplement pour la seule lame qui est protégée d’une sorte de grillage qui fait que vous couperez délicatement le poil sans pour autant arracher le bulbe. C’est en arrachant ce bulbe qu’à la repousse vous avez une pilosité plus forte et donc plus foncée et piquante.
Donc sur une peau propre, avec un rasoir adapté, tirez votre peau vers la haut en attrapant votre tempe. Et c’est parti ! On y va dans le sens de la pousse du poil. De haut en bas sur l’ossature des pommettes et/ou là où le duvet se fait savoir et vous dérange. Inutile d’appuyer, il suffit de balayer le poil délicatement de haut en bas. Pas besoin de le tondre hein … Oui je vous vois venir les sauvages, pas de mouvements brusques sinon :

Chewbacca.gif

On est bien d’accord que ce n’est pas du tout sexy, et appuyer ne sert à rien.
Primo, vous risquez d’arracher le bulbe du poil et là catastrophe, il repoussera dru et coloré alors qu’il ne l’est pas de base.
Secondo, en appuyant même le grillage ne servira à rien pour vous protéger de la coupure.
Et Tertio, ce n’est pas une façon de traiter sa peau. Vous voilà averties !

Une fois le duvet éliminé, votre peau est à nue et avide de tout ce qui y sera déposé. Je vous conseille d’en profiter pour poser vos meilleurs soins, personnellement c’est systématiquement l’huile de nuit de Caudalie. Et hop au lit !

IMG_3993[1]

F.A.Q

A quelle fréquence faut-il renouveler l’opération ?
Personnellement je le fait quand mon fond de teint n’a pas le rendu que je souhaite. En général c’est tout les 3 mois, ce n’est pas visible autrement.

Dans quels cas le derma-planning (nom dermatologique du rasage facial) est-il déconseillé ?
Il existe trois grandes contrindications au rasage facial,

  • Grande exposition au soleil, ne dorez pas au soleil les 48h suivantes.
  • Avant de sortir, on a dit peau à nue donc peau fragile et la polution n’est pas la meilleure des choses.
  • Si votre peau est très réactive et/ou hyper sensible, demandez un avis à votre dermatologue qui saura vous dire si c’est possible ou non.

Est-ce que le rasage est visible par autrui ?
Non, comme dit je ne me suis pas transformée en Yéti et mon duvet ne se voyait pas avant. La seule chose qu’on me dit c’est que mon teint est plus joli et ma peau plus rebondie. Bien sûr, je l’entretiens de plus en plus avec le temps mais je pense que l’huile Caudalie est plus efficace quand la peau en est avide.

Vous vous doutez bien que je n’ai pas été me raser la face sans savoir pourquoi, avec quoi, ni même comment. J’ai visionné des centaines de vidéos, lu autant d’articles et fait des recherches pendant de trèèès longues nuits. Tout ça pour croiser les avis de dermatologues et makeup artist, mais aussi les résultats dont parlaient toutes ces personnes. J’espère pouvoir vous donner tout les éléments pour que vous décidiez ou non de franchir le cap, si au contraire vous souhaitez plus d’informations je vous invite à consulter les contenus sur YouTube ou les blogs américains, cela fait des années que l’on y trouve le « face shaving ».
Malheureusement quand j’ai commencé j’étais à des kilomètres de m’imaginer tenir un blog, je n’ai donc pas de photos à vous montrer du avant. Mais après ma prochaine « séance », si je puis dire, je joindrai des photos ici même en vous tenant informés bien entendu.
N’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai avec grand plaisir !

Signature Blog


Rasoirs utilisés :

Huile Caudalie Vinosource Huile nourissante de nuit

2 commentaires sur “#Technique : Le rasage facial

    1. Bonjour Sana ! Sabrina a été mon déclic vraiment, je lui fais confiance les yeux fermés depuis un moment et sincèrement si tu suis bien la technique … aucun risque !
      Bisous ma belle et merci pour ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s