Basiques, astuces·Make up, do it !·Teint

#Base Choix du fond de teint

Le fond de teint, plus précisément le choix de sa teinte. Encore en 2017, alors que les blogueuses et les youtubeuses ne cessent de le rabâcher, on voit des catastrophes ! Entre la mauvaise teinte, la mauvaise carnation, la mauvaise texture, et j’en passe, les erreurs sont à la limite du supportable visuellement. Ce n’est absolument pas un jugement mais il y a des bases à connaître. Let’s do it !

Le but du fond de teint, sa texture

Alors les enfants, si vous voulez bronzer allez au soleil ou utilisez un autobronzant (je vous ai fait une revue ici). Le but du fond de teint c’est d’unifier le teint et couvrir les petites imperfections qu’on souhaite cacher ou atténuer. Libre à vous de chercher de l’éclat, matifier, lisser le grain de peau, … Quoi qu’il arrive, le cou et le visage en total contraste, c’est non !

giphy-downsized-large

Côté texture, il faut connaître sa peau. Les peaux sèches éviteront la texture poudre, elle absorbe le peu de sébum et marque les zones de sécheresse. Si au contraire vous avez la peau grasse, préférez un fond de teint régulateur de sébum, matifiant avec une jolie poudre qui fixera le tout. A chaque envie son produit, les marques savent défendre les performances de leurs produits.

Le choix de la teinte

Une fois le produit choisi, il faut choisir la bonne teinte en fonction de votre carnation qui n’est rien d’autre que le sous ton de votre peau, bronzé ou non elle ne change pas.

  • Pour les peaux blanches, méditerranéennes : jaune, rose ou olive.
  • Pour les peaux noires : bleue, rouge, orange.

Des tas de trucs et astuces existent pour trouver sa carnation, en fonction de la couleur des veines, du reflet de la peau sur une feuille d’aluminium, oubliez il y a bien plus simple. Placez vous à la lumière du jour et regardez votre cou dans un miroir, la couleur de votre peau nue vous parlera immédiatement. Si ce n’est pas le cas, prêtez attention, cherchez du jaune, rose, beige, bleu, marron ou orange.

Pour shopper son fond de teint, connaître sa carnation c’est super, hyper, méga, extra important. Pour plusieurs raisons, déjà les références des produits tiennent compte de la carnation. En fonction des marques vous trouverez :

  • des décimales (Armani, Urban Decay, Smashbox, …)
  • des lettres (Make Up For Ever, MAC cosmetics, Estée Lauder, …)
  • des noms parlant (Sisley, Sephora, Too faced, …)

Pour tester en magasin, il faut appliquer du produit sur la mâchoire ou la partie charnue du cou. Le test sur la main, le poignet, le bras ou que sais-je c’est non hein ! Le fond de teint doit matcher avec votre decolleté pour donner un ton sur ton parfait.

Pour exemple, voici un fond de teint et ma teinte parfaite sur le poignet (Ultra HD, Y305) et le même sur mon visage après une application au pinceau et 2 ou 3 grimaces :

En magasin les erreurs sont possibles. La faute de l’éclairage qui fausse votre teint et peut induire en erreur les conseillères. N’hésitez pas à demander un échantillon pour tester la teinte et le produit avant l’achat définitif.
Petit astuce, si vous connaissez une référence qui vous va parfaitement, sachez que le site Findation vous permettra de trouver l’équivalent dans les autres marques. Ce site marche dans 95% des cas, pratique quand on commande sur internet.

Signature Blog

3 commentaires sur “#Base Choix du fond de teint

  1. Hello ma belle!
    Merci pour ces petits conseils car il est très difficile de trouver sa bonne teinte. Combien de fois j’ai pu me faire avoir! Et, effectivement, les éclairages des magasins faussent souvent notre choix. Avec l’expérience de mes faux pas, j’arrive maintenant plus ou moins à bien choisir.
    Je t’embrasse ma belle!
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. C’est toujours un plaisir. C’est vrai que souvent on pense avoir choisie une teinte trop claire ou trop foncée alors que c’est simplement la carnation qui ne va pas.
      Et effectivement en magasin ça n’aide pas avec la lumière jaune ….

      Merci pour ta réaction Valérie 😘😘😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s