Humeur, Lifestyle

#Humeur : Le regard des gens

Vaste sujet, très important dans notre société. Je ne sais pas pour vous, mais énormément de personnes autour de moi se privent d’un bon nombre de choses uniquement par peur de la réaction des autres, du jugement ou même du simple avis qu’ils se permettront d’émettre. C’est assez conceptuel pour moi, je fais partie des gens pour qui le regard d’autrui importe peu, en réalité pas du tout d’ailleurs. Pour certains ce détachement est inné, pour d’autres il s’acquiert, une prise de conscience ne fait jamais de mal.

On m’a longtemps dit, et essayer de me faire intégrer les citations suivantes : « Tu ne peux pas, les gens vont dire/penser que… » ou encore « Tu ne peux pas faire/penser x ou y, ça ne se fait pas« .
Si l’action ou le propos peut blesser profondément quelqu’un en lui portant atteinte, je l’entends et le prends en considération. Je me fiche du regard d’autrui, mais la limite est ma bonne conscience. Mais pour ce qui est des considérations d’image qu’on peut avoir aux yeux de Amadou, Pierre, Mohamed, José ou qui que ce soit… Arrêtons nous 5 minutes sur le concept.

giphy (5)

Suivons ce raisonnement, on ne peut pas agir de telle ou telle façon parce que ces gens, ils sont si effrayants et importants, vont avoir une mauvaise opinion, se moquer, ou cancaner, etc. Et bien ça c’est NON ! C’est non. Tu ne vis pas pour les autres, tu vis pour toi ! Et même mieux, tu ne vis pas pour ce que les autres vont penser de toi, mais pour ce que tu vas penser de toi-même ! Tu vis ta vie comme tu l’entends, à partir du moment où toi tu te sens flex !

La vérité c’est que de toute façon, que tu fasses les choses « bien » ou « mal », les gens se permettront toujours d’émettre un jugement. Les guillemets ont leur importance d’ailleurs pour les termes bien et mal ici, c’est relatif à chacun. Tu peux vouloir prioriser une vie de famille, et ton voisin une vie professionnelle, tout comme certaines femmes veulent ressembler aux mannequins Victoria’s Secret et d’autres à Ashley Graham, qui est sublime soit dit en passant. L’essentiel c’est ton bonheur, le fait de prêter attention à ce regard des gens sur toi peut nuire à ton bien être.

Au nom de quoi ces gens savent-ils si ton apparence, ton style de vie, tes études, ou même tes choix ne sont pas bons pour toi ?
Est-ce qu’ils savent ce que tu penses ? Non. Ce que tu as vécu ? Non. Tes rêves ? Non. Ta vision des choses ? Non. Même ta Maman, ne sait pas tout cela et c’est normal ! Tu es la seule personne à vivre 24/7 avec toi-même, de ce fait, personne ne te connaît aussi bien que toi-même ! Rien ne peut plus te blesser que ton estime de toi !
En partant de ce postulat, qu’est ce que ça peut faire si ta famille veut que tu étudies l’ingénierie si ce qui te plaît c’est la littérature ? Qu’est ce que ça peut te faire si la voisine pense que tu es une débauchée ? En quoi le fait qu’on te trouve moche peut t’atteindre ?
La réponse commune est : RIEN !

tumblr_n6ibm5qqG11rfduvxo1_500

Fais toi plaisir, tu n’as qu’une vie. Enfiles ta petite carapace insonorisée et vis pour toi et ton épanouissement ! Une chose ne te plaît pas à toi et/ou impact ta propre estime de toi ? Réagis ! Je te l’ai déjà dit ici, c’est ta vie et bonne nouvelle tu en fais ce que tu veux ! Ils peuvent dire et penser les bêtises qu’ils veulent, c’est toi qui compte. Toi, toi, toi et encore et toujours toi en premier !
L’impact du regard des gens, de leurs pensées à ton sujet, leur jugement, les qu’en dira t’on, et tout le folklore là, c’est STOP ! Le pire, c’est que moins d’une minute après ils changent de cible et tu es totalement effacé.

Ce n’est pas égoïste, ni même monstrueux de penser de la sorte. C’est une philosophie de vie, ma philosophie. Je suis née ainsi, fut un temps je faisais exception de ma famille dans autrui, puis j’ai compris qu’en faits non. La vie et ses épreuves m’ont forgée, et sincèrement j’en suis reconnaissante ! Tout n’est pas toujours rose et il peut arriver que je sois blessée, je suis humaine. Mais en aucun cas la pensée ou le regard des gens, de mon cercle familial le plus intime aux inconnus dans la rue, ne m’empêche de faire ce que je veux et que ma conscience me permet.

C’est difficile de penser ainsi du jour au lendemain, j’en suis consciente, mais il suffit de se poser la bonne question. Pour qui est-ce que tu vis et qu’est que tu as à perdre ? Rien, bien au contraire.
Tu peux dès maintenant fermer cet article, et je l’espère faire quelque chose que tu n’as pas osé faire avant alors que tu en meurs d’envie. Prends soin de toi et porte-toi bien !

Signature BEAUTE GRENOUILLE

2 réflexions au sujet de “#Humeur : Le regard des gens”

  1. Coucou ma belle!
    Jolie reflexion sur le sujet et 100% d’accord avec toi! Certainement que c’est dur de se détacher du regard des autres pour beaucoup d’entre nous, et cela est un long travail (quand ce n’est pas inné) mais cela fait un bien fou!
    Ton article est très utile! Merci de l’avoir écrit! Il m’a fait du bien!
    Je t’embrasse
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Valérie !
      C’est très dur, mais encore plus bénéfique !
      Le but de ces articles c’est de faire réfléchir et libérer certains, ton commentaire me touche énormément et merci pour ta fidélité ma belle 😘😘😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s