Bases & Tips, Make up !, Teint

#Technique Contouring avec Smashbox

Je vais te parler de maquillage et plus précisément d’une technique très en vogue depuis presque 10 ans : le contouring. Au début il s’agissait de la technique et des gestes classiques, puis c’est parti en freestyle total… Le contouring scotch, le « caca » sur le front, les pointillés, les ciseaux, la cuillère à soupe, et sincèrement j’en passe !
Pas de panique, je fais du basique. Je ne te montrerai rien d’extraordinaire, ni même d’irréalisable. Mais je tiens à rappeler le but du contouring : sculpter le visage en jouant avec les ombres et la lumière. Pour ce faire, je vais utiliser les kits de contouring crème, et poudre de Smashbox. Ce sera ma revue de ces produits et ma démonstration du contouring en même temps, let’s do it !

Sculpter ET/OU réchauffer …

Une petite mise au point est nécessaire, souvent on confond les deux voir on fait l’un au lieu de l’autre et ça ne va pas du tout !
Le fameux « trois » dont Cristina Cordula te rabâche les oreilles à chaque fois, c’est faire du bronzing et c’est avec du bronzer qui peut être un marron chaud, mais pas orange.
Sculpter son visage, pour en redéfinir ou créer des creux et des bombés, c’est faire du contouring et c’est avec un marron froid, qui tire vers le gris.
La mise au point étant faite, entrons dans le vif du sujet avec les produits du jour : les kits de Smashbox !

La version crème

P1000664

Côté packaging, comme pour toute la gamme teint on a un packaging sobre. Un fond noir, une photo du produit prêt à l’usage, et les infos classiques (marque, nom du produit, contenance etc). Un détail très appréciable, surtout si tu possèdes beaucoup de maquillage, peu importe le sens dans lequel tu ranges ton kit puisque le nom du produit est sur chaque face, il est facilement repérable.

P1000674

Le plus important maintenant, le produit en lui-même. Il s’agit simplement de crayons, contenant les produits de contour sous forme de crème. Ils se taillent et peuvent être conservés sans le carton, ce qui est désormais le cas pour moi. Au vu de la pastille de couleur au bout du crayon, je les range dans un pot avec la pastille visible.

P1000677

Comme tu peux le voir d’ailleurs, sur chaque crayon il est stipulé la fonction de la couleur. Tu remarqueras que le contour est un marron froid et le bronze un marron chaud, ça ne te rappelle rien ?

P1000678

C’est là que je reviens sur un point très appréciable avec Smashbox, les produits sont toujours très pédagogiques. Aussi bien dans les formats palette que flacon ou autres, il est toujours précisé la fonction du produit et un guide est ajouté pour t’expliquer comment l’utiliser de façon simple et quotidienne.

P1000675

Tu veux sûrement voir l’application, les swatches et la texture des produits maintenant ?

Les teintes sont tout à fait ce que l’on voit sur la pastille, et j’ai rarement vu un contour crème aussi réussi. J’ai en ma possession les contours crème de Madame Beverly Hills et Ciaté, ils n’ont rien à voir et se font largement dépasser ici sur la texture et la teinte.

P1000682

Laisse moi te dire que j’ai été surprise de la facilité avec laquelle la crème glisse sur la peau. Elle est grasse, ce qui facilite son application et son estompage également sans pour autant apporter une brillance huileuse à la peau.

En pratique, je creuse mes joues, affine mon nez et réduit légèrement mon front. Je ne part pas bien loin comme dit plus haut, et c’est hyper simple. Il y a juste des petits repères à connaître pour ne pas en faire trop et que le contouring soit visible des kilomètres à la ronde.

Pour commencer, le contour de tes joues. Le trait commence au milieu de l’oreille, tout en étant aligné à son sommet, et se termine en alignement avec la pointe de ton sourcil :

Inutile d’aller plus loin, tu verras l’illusion sera présente. Tu remarqueras qu’en faisant la grimace du poisson, c’est exactement cette zone qui prolonge le creux. C’est une règle aussi importante, les ombres permettant de créer des creux sont cohérentes avec la constitution du visage.

C’est pour cela que pour le contouring du nez, il faut remonter jusqu’au sourcil et placer la matière sur le bord du nez. Concernant le front, il faut descendre jusque la tempe en restant près de la racine des cheveux :

P1000693

C’est parti pour l’estompage, et les grimaces qui vont avec. Pour cela j’utilise un beauty blender humidifié au maximum, le secret c’est d’estomper vers le haut toujours.

Une fois cette étape OK, je place l’highlight sur les zones à illuminer. A savoir : le triangle sous l’oeil, le milieu du nez, le menton, l’arc de cupidon et le triangle inter-sourcillier. Et devine quoi, on estompe de nouveau avec une éponge propre !

P1000697

Généralement, j’applique une poudre translucide et ça suffit. Ici j’ai voulu jouer le tout en appliquant le kit poudre par dessus pour fixer le tout.

La version poudre

Pour le packaging, c’est la même chose que la version crème. A la différence qu’on a le droit à un guide papier selon la forme du visage et un pinceau. Je te précise que j’adore les pinceaux Smashbox ! Ils sont très onéreux, mais valent tellement le coup.

P1000666

Les pans sont très généreux, on en a pour une vie entière. En sachant que je ne pratique pas le contouring chaque jour et que je désinfecte parfaitement mon maquillage après chaque utilisation, Monk tu le sais, j’en ai vraiment pour une vie ! 

P1000673

Les poudres et les sticks sont de couleurs identiques, la seule différence c’est que les poudres s’estompent un peu moins rapidement. 

Une fois le tout appliqué, le résultat est subtil mais avec un avant après c’est visible !

 

Comme tu l’as vu, j’aime jouer avec mon teint et mon maquillage. Je pense que l’on peut tous faire ce contouring, il suffit juste de prendre le temps de l’estomper et de positionner les ombres correctement. En cas de bêtise il est toujours possible pour toi de rattraper avec du baking, ce sera un prochain article donc patience ma beauté !
Que penses-tu du contouring ? Tu es plutôt crème ou poudre ? Des produits chouchous pour l’effectuer ? Dis moi tout en commentaire, c’est toujours un bonheur de converser avec ma communauté.
En attendant un prochain article, prends soin de toi et amuse toi surtout !

Signature BEAUTE GRENOUILLE


 

5 réflexions au sujet de “#Technique Contouring avec Smashbox”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s