Cocooning, Peau

#Skincare Comment j’ai changé ma peau

Article totalement inspiré par le « il y a un an jour pour jour » de Snapchat. Comment te dire qu’en voyant ma peau au mois de juin 2017 et aujourd’hui en 2018 … c’est le jour et la nuit ! J’avais des petits boutons sur les joues, le menton et des cicatrices sur le front et le nez, sans compter les irrégularités de ma peau et le fait qu’elle marquait très rapidement la fatigue, en plus des rougeurs… EN BREF : une catastrophe ambulante.
Chaque fois que j’effectue un changement dans mes habitudes ou mes routines, j’en prend note. Il m’a donc suffit de reprendre mes carnets pour constater ceux qui ont joué un rôle essentiel dans l’amélioration de ma peau. Let’s do it !

No more spots on my face !

Déjà pour éviter les boutons, il faut comprendre ce qu’ils sont. Globalement un bouton représente une inflammation sous cutanée due aux hormones, à une mauvaise alimentation, un manque de soin de la peau qui étouffe ou une hygiène pas assez rigoureuse. Pour ma part j’ai identifié le souci, et surprise c’est un mélange de tout. Oui même moi qui suis l’incarnation de Monk, j’ai eu des failles !

Ce que j’ai changé au quotidien

Utiliser un gant à usage unique.
J’ai toujours utilisé un gant par jour pour me sécher le visage. Le problème c’est qu’entre le matin et le soir, les bactéries ont le temps de se faire légion. Le cycle de la peau fait qu’elle se répare la nuit en absorbant ce qu’elle trouve à sa surface. Tu te doutes bien qu’y déposer des bactéries pour développer des boutons n’est pas le meilleur. Désormais j’utilise un gant le matin et un autre le soir.

Utiliser mes écouteurs.
J’ai toujours nettoyé mon téléphone avant de sortir et le soir en rentrant, c’est un réflexe ! Mais il n’empêche que les petites bactéries sur nos écrans tactiles, n’ont rien à faire sur nos joues. Donc lorsque je suis au téléphone j’utilise mes écouteurs, ou j’éloigne l’écran de ma peau au maximum !

Eviter de faire la bise.
Je n’ai rien contre les gens, seulement certains n’ont pas d’hygiène et leur peau au contact de la mienne : BEURK ! Imagine donc ce qui peut se développer sur ta joue à ce moment… Si tu tombes sur une personne à l’hygiène douteuse, tends la main et la fois suivante elle te serrera la main. Bon évidemment lave toi les mains après, Monk ne t’en félicitera que plus !

Ranger ses pinceaux dans un tiroir.
Concept de base, mais la poussière qui vole et se dépose sur tes pinceaux contient des agents comédogènes donc : BOUTONS ! Alors même s’ils sont jolis, on range ses pots à pinceaux à l’abri de la poussière et on les nettoie régulièrement en prime.

Ne pas toucher son visage.
C’est très étrange, mais j’adore toucher mon visage, et j’avais la fâcheuse habitude de toucher mon menton toute la journée puis avec un gros travail psychologique j’ai arrêté. Nos mains traînent partout et ce qu’elles transportent n’est pas joli à voir. Mélangé au sébum de ton visage, tu veux vraiment savoir ce que tu risques en plus d’un bouton ? Don’t touch your face !

That's not cute

Espacer les « cheat meal ».
Alors non je ne te dis pas de te lancer dans un régime ou quoi que ce soit de similaire. Seulement si tu manges un paquet de chips le lundi, évite de manger trop gras ou sucré avant le jeudi par exemple. Je suis typiquement la personne qui pourrait se nourrir de frites 365 jours par an, mais je me limite sinon ma peau me le fait payer. Fais attention à ton alimentation, elle influence directement l’état de ta peau et le gras et le sucre donnent naissance aux boutons !

Ce que j’ai changé en cosmétiques

Eponger mon visage.
Avant j’essuyais mon visage comme une sauvage, ma peau était rouge après si le gant n’était pas assez doux. Résultat maintenant je TAPOTE le gant pour sécher mon visage. Ton visage n’est pas un meuble à dépoussiérer, donc délicatement tu tapotes le gant pour qu’il absorbe l’eau à la surface de ta peau sans la froisser. Oui ça prendra 15 secondes de plus mais si ta peau est sensible, tu verras une différence en à peine 2 jours.

Favoriser le zinc.
En simple prévention, je me pshiiit chaque matin et chaque soir mon Serozinc, tu sais je t’en parlais dans mes brumes de la vie ? Bon et bien j’ai remarqué quand je ne l’utilise pas j’ai des petits invités qui apparaissent plus facilement après mes chips ou pendant la mauvaise période. Tu peux aussi en trouver dans ton alimentation. 

Hydrater suffisamment sa peau.
On a tous déjà eu des petits boutons, visibles uniquement à la lumière sans savoir d’où ils venaient ! Cela vient souvent d’un manque d’hydratation de la peau, elle essaye de s’auto-hydrater en générant du sébum sous la peau et BIM : boutons ! Adapte tes soins à ta peau et ses besoins, ne néglige surtout pas ton sérum, bois 2L d’eau par jour et si tu fais un masque à l’argile, fais un masque hydratant juste après !

Arrêter le beauty blender.
Je sais que c’est le graal pour beaucoup de personnes, mais à moins de le nettoyer et le désinfecter parfaitement tous les jours, tout en le changeant chaque semaine c’est non. C’est une éponge au même titre que celle de ta cuisine, les bactéries s’y développent lorsque qu’il est mouillé. Le fait d’y appliquer un liquide tout en tapotant ta peau, tu vas venir y accrocher les bactéries naturelles de ta peau. Personnellement j’utilise mes beauty blender secs pour appliquer la poudre, une fois utilisés je les lave et désinfecte tout en les laissant totalement sécher.

Choisir des produits non comédogènes.
La marque ne va pas spécifier que son produit peut être comédogène, ce serait à leur désavantage. Mais il y a une astuce que j’ai mise en place suite aux désastres du Lock-it de Kat Von D, car oui le rendu est couvrant et superbe mais il fait des boutons futuristes ! Pour éviter cela il suffit de tester le produit sur le poignet pendant quelques jours avant de le tester sur ton visage. Sois attentif aux réactions de ta peau : boutons, allergies, rougeurs, démangeaisons…

Un avant après sans filtre ni maquillage grâce à Snapchat ?

Je ne t’ai pas parlé du fait de laver soigneusement tes outils de soins ou maquillage, ni de désinfecter quotidiennement tes draps ou encore de jeter tes produits périmés etc… Car il s’agit de ce qui a changé dans ma vie et tout cela je le faisais déjà. Si tu souhaites un article sur les gestes à observer pour limiter les invités, n’hésites pas à me le dire ce sera un plaisir ! Pour ce qui est de tes cosmétiques tu as deux articles sur mon blog qui te donneront déjà des tips, à savoir celui sur la désinfection du maquillage et l’autre sur le bon usage de tes soins.
En attendant un prochain article prends soin de toi et je t’embrasse !

Signature BEAUTE GRENOUILLE

2 réflexions au sujet de “#Skincare Comment j’ai changé ma peau”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s