Cliché, Lifestyle

#Cliché Le football c’est pour les garçons …

Les clichés, ces choses ancrées et tellement difficiles à modifier. J’ai décidé d’en traiter certains sur ce blog, et de les casser évidemment sinon ce n’est pas marrant. On commence aujourd’hui avec MON sujet : le football !
Je ne m’en suis jamais cachée, je suis passionnée de foot depuis que je suis haute comme une demi pomme ! Je suis à fond derrière les équipes de mon coeur, et attention chez moi c’est intense et pas seulement pendant les compétitions de type Coupe du Monde ou d’Europe. Les championnats de clubs sont tout aussi importants, et la Champions League … Alors là, on me perd. Je suis à fond, je crie, je suis émerveillée par ces matchs, ces chocs de héros sous haute pression et souvent on y découvre de vrais talents cachés. Oui je m’excite déjà, c’est te dire.

Il n’y a que le football qui peut réunir autant de personnes différentes, les faire vibrer en même temps et les passionner à ce point. C’est un sport plein de magie et le seul qui peut te faire ressentir autant d’émotions à la fois. Tu peux être face à une équipe adverse et vibrer pour une belle action. Tu es à la fois dégoutté pour l’avantage à l’adversaire, et admiratif de la beauté du geste.
Quand je te parle d’émotions c’est réel. J’ai pleuré pour la Décima du Real Madrid, j’ai cassé des choses chez moi (pardon Maman) pour des fautes d’arbitrage qui m’ont scandalisées, j’ai déjà parlé à des joueurs à travers mes écrans juste pour libérer tout ce que je pensais, je me suis déjà sincèrement disputée avec mes amis pour des avis divergents sur la qualité d’un classico Real Madrid – FC Barcelone. Quand je te dis que c’est passionnant, c’est passionné au sens pur du terme. Quel autre sport fait cet effet ? Aucun.

Alors comment un sport aussi beau, aussi populaire et fédérateur, n’intéresserait-il pas les filles ? Est-ce que cette ferveur est réservée aux hommes ? Aurais-je raté un épisode ? Pourquoi être une fille nous astreint sur ce sujet ? Pourquoi il semblerait qu’une fille ne parle de football que pour attirer l’attention de ces messieurs ? Pourquoi quand on entre dans une discussion footballistique, on doit répondre aux questions « c’est quoi un hors jeu/coup franc/corner/penalty » ? Est-ce que le fait d’être une fille nous rend débiles face à ce sport ?

J’ai été agacée par les remarques au cours de ce mondial, comme si être une fille me discréditait d’office sur le sujet. J’ai eu l’impression de m’en prendre plus dans la figure cette année que les autres. Est-ce parce que ma passion pour l’univers de la beauté est plus visible au quotidien que celle pour le foot ? Cela faisait des années que je n’avais plus à répondre aux remarques misogynes de ces messieurs. Sans doute habituellement c’est avec mes proches que mes débats footeux ont lieu. Il faut dire qu’ils ont bien plus l’habitude de me voir passionnée par le ballon que par un rouge à lèvres.

Chaque fois que je parle de foot, ou de mon admiration pour Cristiano Ronaldo et son jeu, on me dit que je regarde le foot pour « attirer les garçons » ou « regarder les footballeurs ». Alors messieurs j’ai un message pour vous, nous autres femmes avons pléthore d’autres préoccupations et obligations dans la vie que vous et votre ego. Je ne sais pas qui sur Terre pourrait passer 90 minutes, plus le temps additionnel et la mi-temps, devant un écran à suivre quelque chose à quoi il ne comprend rien, ou pire qui l’ennuie carrément, juste pour attirer l’attention de quelqu’un. Sérieusement on en est là ?

Quant à la remarque « tu n’y connais rien » suivie d’une question sur les règles élémentaires… Je pense que ça va, on l’a suffisamment entendue, on peut changer de disque et passer à autre chose, évoluons ! On peut parler du jeu ou de la symbiose entre les joueurs dans certaines attaques qui font vibrer des stades entiers ? Et sans avoir à vous expliquer les règles du jeu, que vous connaissez aussi donc économisons notre énergie pour un bon débat !
Des fois ces questions basiques me donnent l’impression que vous avez oublié les règles et qu’un petit rappel vous ferait du bien. Désolé mais je ne suis pas un post-it, je n’ai pas pour vocation de vous rappeler les bases de la vie.

Alors à quand l’acceptation qu’une fille peut se maquiller et parler en même temps du jeu offensif de la Belgique ? A quand des équipes féminines dans chaque club et ce dès le plus jeune âge ? A quand la démocratisation du football féminin dans notre société ?
En attendant je continuerai de regarder mes matchs, et suivre toutes les actualités sur Foot Mercato.
Que penses-tu du foot et des filles de ton côté ? Quelles équipes supportes tu ? Je veux tout savoir !

signature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s