Cheveux bouclés
Cheveux #CPasFacile, Cocooning

#Cheveux Comment récupérer ses boucles ?

Plus jeune, je détestais mes cheveux bouclés, je les trouvais tellement moches qu’après chaque shampoing je m’empressais de les lisser. Evidemment sans protection thermique, faire un masque après c’était inutile et encore moins de bains d’huiles. Résultats au naturel ils ressemblaient juste à de la paille ! Le jour où ma Mère a vu les dégâts, elle m’a privée de fer à lisser et de sèche-cheveux tout en m’achetant nombreux masques pour récupérer un tantinet soit peu quelque chose qui ressemble à des cheveux et plus de la paille.
Cela n’a pas suffit, j’ai donc développé ma routine pour récupérer mes cheveux bouclés et forts. Let’s do it !

Mufasa is back !

Alors avant que ta crinière ne revienne, il faut que tu comprennes pourquoi tu en es là. Grossomodo, les cheveux dénaturés sont la conséquence directe de mauvais traitements à répétition. Ils sont fatigués et ont besoin de seulement deux choses : du repos et des soins.

Côté soins

Faire des bains d’huiles.
Une fois par semaine, avant de dormir il faut faire un bain d’huiles. Peu importe tes cheveux et leur état, mais si tu veux retrouver de belles boucles il faut impérativement tout miser sur ce qui va booster ta fibre capillaire et sa reconstitution. Personnellement j’adapte en fonction de mes besoins, mais à la période de ma dénaturation je les combinais toutes. Je te laisse le loisir de rechercher leurs propriétés :

  • Coco
  • Ricin
  • Moutarde (attention elle peut tâcher et c’est irréversible)
  • Pépin de raisin
  • Ricin
  • Sapote
  • Brocoli
  • Avocat

Espacer les shampoings.
Oui il faut se laver les cheveux mais le sébum que ton cuir chevelu sécrète l’aide à se reconstituer en cas de besoin. Alors je ne suis pas aller jusque faire une cure de sébum, je connais quelqu’un qui l’a fait et je lui demanderai les résultats. Simplement au lieu de te laver les cheveux un jour sur 2 essaye de faire sur 4, en faisant des nattes pas trop serrées pour que ton cheveu se repose au maximum.

Choisir une bonne gamme de shampoing.
J’en ai utilisé beaucoup, mais vraiment ceux avec lesquels mes cheveux m’ont remerciés sont les Orofluido de Revlon, Argan de Cece of Sweden, 3 huiles ou Amande douce de Naturé Moi et le fait-maison avec 2 cuillères d’huile de coco pour 1 cuillière de vinaigre de cidre.
Inutile d’aller plus loin, ces shampoings nourrissent et nettoient sans agresser tes cheveux. Si tu peux te procurer les masques des gammes citées, c’est encore mieux !

P1000936.JPG

Sécher tes cheveux.
Un peu comme ta peau, tu ne viens pas froisser tes cheveux en te frottant bêtement le cuir chevelu et les longueurs. Tu viens éponger ton cuir chevelu dans un premier temps en pressant délicatement les racines dans ta serviette, puis tu fais de même avec tes longueurs. Je te conseille aussi de faire tes shampoings le soir pour éviter que tes cheveux ne soient agressé par le vent pendant leur séchage.

Démêler tes cheveux correctement.
Tu le sais, avec les cheveux bouclés on ne peut se les démêler qu’avant les shampoings ou après quand ils sont humides. ATTENTION ! Les cheveux sont hyper sensibilisés quand ils sont humides, donc tu ne vas pas les démêler n’importe comment. Déjà il faut te munir d’un peigne à grosses dents, et démêler de bas en haut. Je m’explique, tu démêles d’abord les 2 derniers centimètres, ensuite tu t’occupes des 5 derniers, puis des 7, puis des 10 etc… En procédant de la sorte tu rencontreras moins de noeuds et donc tu ne casseras pas la fibre capillaire !

Côté gestes

Attacher tes cheveux.
Evites tout ce qui va les comprimer, laisse les libres la journée ou attache les avec les élastiques en accordéon. Non ces élastiques ne sont pas du tout marketing, ils sont en plastiques donc déjà le cheveu ne se croche pas dedans. En plus ils ne les serrent pas car ils s’adaptent à tes cheveux et leur forme.
Si tu peux dormir avec une natte ou un chignon ce serait préférable pour ne pas mêler tes cheveux avec tes mouvements et donc risquer de les casser.

source.gif

Arrêter la chaleur.
Je ne te dis pas de rester à vie sans fer à lisser ou sèche-cheveux, seulement de les oublier définitivement jusqu’à ce que tu retrouves tes belles boucles. La chaleur agresse tes cheveux et les brûle ! Un fer à lisser c’est minimum 200°C par passage (de quoi faire cuire un gâteau au chocolat), pour lisser une mèche tu fais 3 passages consécutifs donc 600°C en quelques secondes. Autant mettre ta tête au four !
Après si pendant ta cure intense tu as un évènement qui nécessite ABSOLUMENT un brushing favorise la brosse Dafni ou un brushing à faible température et ne néglige pas la protection thermique et le masque nourrissant avant et après.

Arrêter les (dé)colorations.
En réalité il va te falloir arrêter tout ce qui peut être chimique, sur tes cheveux. Pour retrouver du naturel il faut du naturel au maximum. Une coloration va venir cacher l’aspect terne oui car elle va venir apporter une sorte de vernis qui va combler les écailles, mais après elle va s’estomper et rebelotte. Donc stop on a dit qu’on arrêtait les bêtises. Tu feras une coloration par 6 mois après avoir retrouvé des cheveux forts, beaux et bouclés !

Couper les fourches.
Chez un professionnel de préférence, mais il faut couper les fourches. Inutile de se dire qu’elles vont miraculeusement se réparer, c’est faux ! Tous les spécialistes te le diront, les fourches ce sont des cheveux morts depuis des années ! Concrètement les fourches sont des cheveux cassés, si tu ne les coupes pas la cassure va remonter et casser le reste que tu essaies tant bien que mal de rendre beau donc coupe par pitié au moins une fois par trimestre.

Brainy Smurf

Je sais ce sont des conseils basiques, mais avec tout cela tu peux retrouver une belle crinière en quelques mois. Du soin, de bonnes habitudes à adopter et surtout de la patience. Si tu peux éviter l’eau de mer qui déshydrate tes cheveux, inclure des soins sans rinçage et adopter une bonne alimentation enrichie en zinc/magnésium/protéines/vitamines.
Si tu commences à suivre ces conseils, n’hésites pas à m’envoyer un avant et des updates tout au long, ça m’intéresse vraiment !
As-tu d’autres conseils ? Des questions ? Des suggestions de problématiques à évoquer ou résoudre ? Dis-moi tout dans les commentaires privés ou publics. Je t’embrasse !

Signature BEAUTE GRENOUILLE

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s