Lifestyle·Tag

#Tag La chanson qui … Charles Aznavour

Lundi 1er octobre 2018 au Capitole de Toulouse, mon amie m’annonce le départ de Monsieur Charles Aznavour. Je me rapelle de la nostalgie qui m’a envahie d’un coup, c’était toute mon enfance musicale qui partait ce jour là ! Ce fut aussi mon dernier post Instagram … BREF !
J’ai été bercée par sa musique pendant des années, marquée par son oeuvre au point de l’écouter régulièrement en grandissant et maintenant il fait partie intégrante de mon rituel matinal. Cette voix grave mais si claire et berçante…
Une de mes amies, calée niveau chanson française, m’a fait réaliser que ma génération ne connait pas assez l’oeuvre de ce grand Homme. C’est pour cela que j’ai décidé de te partager le tag « La chanson qui… » avec uniquement des morceaux de Charles Aznavour, histoire de partager avec toi une petite mise en bouche musicale. Let’s do it !

La chanson qui vous fait rire

Feutre taupé. C’est plus le rythme et l’interprétation qui sont marrantes que le texte en lui-même.

La chanson qui vous donne la pêche

For me, Formidable. Encore une fois je vais te sembler folle, mais j’ai l’impression que Monsieur Aznavour me parle quand il chante et me raconte des histoires. Du coup cette chanson me gonfle les chevilles et je suis déterminée à tout faire puisque je suis formidable !

La chanson qui vous rappelle votre chéri

Non je n’ai rien oublié. L’histoire de retrouvailles des années après et l’air de rien.

La chanson que vous auriez aimé écrire

Tendre Arménie. Dans son texte il évoque les désastres traversés par l’Arménie, mais je ne peux m’empêcher de penser à l’Algérie et tout ce que ma Grand mère me racontait de son enfance pendant la guerre.

La chanson qui vous rend nostalgique

Ma vie sans toi. Le titre est clair, on aura tous une personne en tête …

La chanson qui vous rappelle votre adolescence

A l’ombre du showbusiness. « Les portes sont fermées, verrouillées mais elles s’ouvrent petit à petit. Et plus tu y croiras, plus tu pourras, plus tu réussiras […] »

La chanson que vous aimez honteusement

Tu t’laisses aller. Je t’invite vivement à écouter la version Live du Palais des congrès 97/98. Je te l’offre ici, tu comprendras le désespoir dans lequel se trouve ce mari !

La chanson que vous aimez en vous réveillant

A propos de pommier. Tu connais l’histoire d’Adam et Eve ? Celle du Jardin d’Eden et tout ce qui s’en suit ? Et bien je t’invite à la redécouvrir.

La chanson qui vous rappelle votre enfance

La Yiddishe Mama. Mon enfance c’est ma Mère, ma vie c’est elle. Et la Mama décrite dans ce texte est la mienne. Sans aucun doute, c’est un texte sur mesure !

La chanson qui vous fait penser aux vacances 

Poker. L’histoire d’une partie clandestine de poker, avec un Monsieur ne sachant pas vraiment jouer et la police qui débarque …

La chanson qui vous rappelle votre meilleure amie

Le droit des femmes. Elle ne la connaît pas, j’ai vérifié. Mais si c’était le cas cette révoltée serait d’accord en tout point avec ce que décrivent les couplets !

La chanson qui vous fait pleurer

La Mamma. Parce que la perte de la mienne est une réelle peur. Et que la scène décrite me rappelle ce moment que j’ai vécu trop de fois.

La chanson que vous aimez chanter

Le temps. Bizarrement la chanter me canalise, que ce soit au boulot ou plus récemment à l’aéroport. Il suffit que je me passe les paroles dans la tête et toutes les embuches deviennent surmontables.

La chanson qui correspond a votre état d’esprit du moment

Mes emmerdes. Je te jure c’est le titre, je ne me permettrai pas d’employer un terme pareil à l’écrit, ni même à l’oral d’ailleurs … BREF ! En tout cas la fierté qu’il décrit est celle que je ressens actuellement.

La chanson que tu aimais et que tu détestes

Esperanza. Ce n’est pas que je la déteste, mais c’est celle que j’aime le moins de toutes vraiment. Et d’ailleurs c’est celle que j’écoutais le matin de son départ, à croire que mon cerveau l’a associée à ce jour.

P1020795

Et voilà, j’ai essayé de varier les époques et générations. J’espère t’avoir fait découvrir des titres et donné envie d’en écouter certains.
Tu as sûrement senti l’admiration profonde que j’ai pour Charles Aznavour. Non seulement en tant qu’artiste, mais également en tant qu’homme. Alors comme à chacun de ses concerts, je dirai pour conclure « Merci pour votre fidélité, à un de ces jours et que Dieu vous garde ».
En attendant un prochain article, prends soin de toi !

Signature BEAUTE GRENOUILLE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s